Activité préalable
En classe, par groupes de trois ou quatre, vous échangerez autour d'un support, d'un contenu ou d'une œuvre qui vous amuse et vous fasse rire, quelle qu'en soit la nature (spectacle d'humoriste, vidéo TikTok, série, film, livre, bande-dessinée, etc.).
Après discussions et échanges, vous vous accorderez sur une seule œuvre ou un seul support que vous présenterez brièvement à la classe. Vous trouverez au moins trois arguments pour justifier votre choix.
Questions
1. Vous lirez, selon les consignes données en classe, un ou plusieurs des trois extraits de comédies présentés dans cette section. Ensuite, vous rédigerez un paragraphe organisé d'une vingtaine de lignes indiquant sur quels mécanismes comiques reposent cet extrait ou ces différents extraits. Vous pourrez au besoin visionner au préalable la perle consacrée au registre comique jointe à la section.
2. Si vous avez travaillé sur deux ou trois de ces extraits, vous indiquerez dans un paragraphe d'une dizaine de lignes lequel vous avez trouvé le plus amusant et pour quelles raisons. Votre travail recourra à au moins deux propositions subordonnées relatives.
Activité
En groupe, vous choisirez l'extrait tiré du Bourgeois gentilhomme ou des Plaideurs.
Après l'avoir relu, vous réfléchirez à la meilleure façon de le mettre en scène pour en accentuer la dimension comique. Vous réfléchirez notamment au choix et à la gestuelle des actrices et acteurs, aux éléments de décor, aux accessoires, aux costumes, à une éventuelle présence de bande-son, etc. Vous opérerez une synthèse orale ou écrite de ce travail.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0